Fermer le menu

Mai à vélo, un évènement pour faire bouger les lignes

Publié le 03 mai 2024

Lire le texte

Pour la 4ème édition de Mai à vélo, la Communauté de Communes vous propose trois actions pour pratiquer le vélo au quotidien et faire évoluer vos habitudes.

Un challenge pour tous

Tout au long du mois, le challenge Mai à vélo vous permet participer à l’effort collectif du territoire en parcourant le plus de kilomètres possibles à vélo.

Pour cela, les kilomètres effectués devront être enregistrés avec l’application Geovelo en rejoignant la communauté de la CdC de l’île d’Oléron.  Des classements locaux et nationaux seront établis selon le type d’entité, leur taille, et la zone géographique d’activité. Pour battre le record de 28 125 km de l’année passée, chaque petit trajet compte ! Donc, à vos vélos !

Un challenge inter-écoles

Du 13 au 17 mai, parents et enfants des écoles maternelles et primaires pourront participer au challenge inter-écoles. Ce défi s’adresse à l’ensemble des écoles de l’île. Il invite les écoliers ainsi que leurs parents à changer leurs habitudes pour se rendre à l’école. Vélo, skate-board, marche, rollers ou covoiturage sont les alternatives parfaites à la voiture individuelle. Un classement sera réalisé entre toutes les écoles de l’île participantes avec 2 catégories :

• L’école ayant cumulé le plus de trajets avec des mobilités alternatives
  • L’école dont les élèves auront le plus changé leurs habitudes

Un ciné-débat

Et pour terminer en beauté, le 30 mai à 18h, la CdC vous propose un Ciné-débat au Cinéma de l’Eldorado à Saint-Pierre d’Oléron. Après la projection du film « Les Roues de l’avenir » en présence de l’un des réalisateurs, suivront des échanges autour de la question « Le vélo comme moteur de transitions ». Entrée gratuite.