Fermer le menu

La Maison des Services Au Public devient l’Espace France Services

Publié le 03 mai 2024

Lire le texte

La Communauté de Communes et les 8 communes de l’île, font évoluer leur équipement pour renforcer leur offre de services aux habitants.

Qu’est-ce que France Services ?

Avec France Services, l’État a souhaité créer sur le territoire national, un réseau de guichets uniques regroupant des services publics indispensables au quotidien des Français. L’accueil de ce guichet est assuré par des agents à l’écoute et spécifiquement formés aux différentes démarches administratives. Sur l’île d’Oléron, la Communauté de Communes avait décidé de gérer ce lieu polyvalent dès 2021, sous le nom de Maison des Services Au Public (MSAP). Afin que cette offre de services nationale soit plus facilement identifiée par les Oléronais, la Maison des Services Au Public a changé de nom pour devenir l’Espace France Services.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

L’Espace France Services à Saint-Pierre-d’Oléron a pour mission première d’accompagner les usagers dans leurs démarches administratives de la vie quotidienne. Du matériel informatique est mis à leur disposition pour qu’ils puissent effectuer ces démarches en toute autonomie. Des permanences communales sont tenues quotidiennement pour encore plus de proximité. Pour faciliter l’accès au site de Saint-Pierre-d’Oléron, un arrêt « Transport à la Demande » a par ailleurs été mis en place (sur réservation au 05 33 09 47 60).

EMPLOI ET FORMATION

Au sein de l’Espace France Services, une conseillère ERIP (Espace Régional d’Information de Proximité) informe et oriente le public salarié, demandeur d’emploi, scolaire, ou éloigné de l’emploi, sur toutes les questions relatives à l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle (informations sur les métiers et filières, projet de reconversion, recherche d’emploi et de formation…). Depuis l’ouverture, 450 personnes ont pu obtenir des conseils personnalisés et être orientés vers un réseau de partenaires très diversifié.

TRANSITION NUMÉRIQUE

Une conseillère numérique accompagne le public de l’Espace France Services dans la transition numérique de notre société et l’appropriation des usages du numérique du quotidien. Elle anime des ateliers gratuits collectifs et individuels en itinérance pour favoriser l’autonomie sur ces différents outils. C’est près de 1570 personnes qui ont pu être formées aux outils numériques.

PARTENARIAT

L’Espace France Services met également des bureaux à disposition de ses partenaires locaux et départementaux. C’est ainsi que depuis l’ouverture, le conciliateur de justice, la CMA, la CCI, l’UDAF, l’ADIL, ADECCO, le GLEMO, ont pu accompagner 600 usagers dans leur différentes problématiques et questionnements. Depuis 2021, les agents France Services d’Oléron ont effectué plus de 10 300 accompagnements, à travers différentes démarches en ligne : Assurance Maladie, Assurance retraite, CAF, ANTS, Impôts, MSA… Ce chiffre est en constante augmentation.

ESPACE FRANCE SERVICES

Communauté de communes de l’île d’Oléron